Faut qu'on m'explique...

Publié le par Jimini

La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a présenté hier son rapport annuel et il en ressort qu'un Français sur 3 se dit raciste... J'ose pas imaginer combien se diraient homophobe si on leur posait la question.
Alors aujourd'hui, je lance un appel à témoin. Vous qui faites parti de ces 30% de Français racistes, ou de ce pourcentage inconnu de Français homophobes, expliquez-moi pourquoi. Expliquez-moi ce qui fait que vous avez peur, que vous haïssiez des gens parce qu'ils n'ont pas la même couleur, pas la même façon de vivre que vous... Expliquez-moi parce que je suis très naïve et je ne comprends pas, moi, ça me dépasse...


Et une petite BD sur le site de l'
Amicale Gay et Lesbienne Autonome des Enseignants (AGLAE).

Publié dans Humeurs

Commenter cet article

Delphine Dumont 22/03/2006 14:24

Bon, déjà, c'est qu'un sondage. Les sondages, j'en ai fait, je sais bien comme on peut leur faire dire ce qu'on veut...Ensuite, on sait depuis longtemps que, malheureusement, beaucoup de gens rejettent tout ce qui est différent d'eux par la religion, la couleur de la peau, le mode de vie, la sexualité, etc... Mais ils l'ont longtemps nié. Cet aveu est donc _un peu_ une bonne chose tant que ça ne devient pas une fierté et un motif de revendications... :(Personnellement, depuis que je vis dans un petit village de Bourgogne, je commence à comprendre pourquoi certains ont peur de l'étranger, quelqu'il soit. Dans certains villages par ici, l'étranger, c'est celui qui habite un village à plus de 2km. C'est vrai que l'arrivée d'étrangers bouscule les habitudes et ça peut être stressant quand c'est exceptionnel. Ce n'est pas _bien_ pour autant, mais c'est compréhensible.Par contre, la peur des homos, là, je ne comprends pas du tout le risque. Ce n'est pas nouveau, l'homosexualité. Certains animaux sont gays, contrairement à ce qui se dit. Donc, l'homme a toujours connu le concept. Qu'a-t-il de si terrifiant ? Je constate que les séries télé renforcent l'homophobie, j'en suis souvent choquée. Qu'un homme annonce qu'il est gay, aussitôt les autres hommes s'écartent de lui et les rires enregistrés éclatent. Perso, j'ai du mal à comprendre. Si une amie me dit qu'elle est gay, je n'ai pas brusquement de lait sur le feu... :-?