Dès le matin...

Publié le par Jimini

Je m'énerve... Des jeunes brûlent des bus, alors au lieu de se demander pourquoi, M. Sarkozy crée une police des bus... Je sais pas moi, peut-être qu'on aurait pu utiliser l'argent pour créer des terrains de sport, monter des associations culturelles, rénover les centres commerciaux des cités comme les Bosquet à Montfermeil où les gens n'ont que le marché une fois par semaine pour faire leurs courses et où le week-end les jeunes glandent parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire dans une cité totalement à l'abandon où rien n'a été entretenu ou il n'y a pas de gare donc pas de trains pour sortir de ce lieu totalement enclavé... Des fois, j'ai l'impression qu'on n'a rien compris, qu'on ne fait que parer à l'urgence et qu'on oublie que la solution est sur le long terme.
M'énerveuh dès le matin quoi...

Publié dans Humeurs

Commenter cet article

hervé 30/10/2006 23:36

Là, je suis tout à fait d'accord. Cette histoire de tout répressif me rappelle d'ailleurs une situation que j'ai vécue il n'y a pas si longtemps (c'était déjà Sarkozy) : Jétais dans un train de banlieue pratiquement vide,  et un  passager "standard", mais black, avait mis les pieds sur le siège de devant, comme on peut le faire parfois sans y penser. Là dessus, une BAC quelconque arrive, et lui demande de retirer ses pieds. Il le fait sans sourciller, mais ça ne leur suffit pas. Ils lui demandent sa carte d'identité, qu'il donne tout de suite; ça ne leur suffit pas encore, ils appellent pour voir s'il ne serait pas fiché par hasard... N'importe quoi !!! Pendant tout ce temps, je sentais qu'ils attendaient qu'il s'énerve pour avoir une raison de l'embarquer, mais il était plus intelligent qu'eux. Ils ont fini par repartir bredouilles (evidemment), et quand ils sont repartis, il nous a dit très calmement qu'il avait l'habitude.Alors si je fait le parallèle, là ou ce passager  a su rester calme, moi, je pense que je me serais énervé. Alors, je peux comprendre les conneries de certains (cela dit, comprendre n'est pas excuser certaines chose, quand même...)

jimini 29/10/2006 16:55

Je suis d'accord avec toi, c'est pas une excuse ;-) maintenant, j'ai quand même tendance à penser qu'avec un peu plus d'éducation et d'encadrement, les gosses auraient moins tendance à faire des conneries... quand ma copine qui habite une cité du 19e me dit que la police passe dans le quartier à 22h pour "ramasser" les mineurs et les ramener chez eux, je saute au plafond ! je sais qu'il n'y a pas "LA" solution, sinon on l'aurait déjà appliquée, mais je crois que ça ne passe pas par le tout répressif tel qu'il semble être appliqué aujourd'hui...

hervé 29/10/2006 16:34

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Bon , je n'aime pas Sarko, et cette idée de police des bus ne va rien arranger... Cela dit, je n'aime pas trop le discours suivant : on n'a pas de terrains de sport, on n'a pas de salle pour se retrouver, donc on brûle... Il arrive aussi que les endroits rénovés soient vandalisés, alors...Indépendamment de la politique actuelle du gouvernement (qui est irresponsable, je suis d'accord), je pense que ceux qui brûlent les bus ou les voitures sont des cons, des idiots, ou des gens qui n'aiment pas trop que l'on s'occupe de leurs petites affaires (drogue, racket, etc...).